Montpellier et Accent Français (École de Langue) Par Ma Brillante Étudiante Joanne

Joanne

Joanne in medieval ruins in Montpelier

Vous cherchez une excellente expérience d’apprentissage de français en France? Vous devez considérer Montpellier.  Bien que j’avais été en France plusieurs fois auparavant, c’était  ma première expérience à une école pour la langue française.  Après beaucoup de recherche, j’ai choisi Accent Français parce qu’il correspondait à mes critères : une bonne expérience pour améliorer mon français,  l’opportunité  d’explorer des sites culturels et historiques et un endroit, préférablement dans le sud-ouest, où j’ai pu découvrir une nouvelle partie de la France. Enfin, je ne voulais pas que ce soit un boulot pénible. Donc, en Septembre 2014, je suis devenue étudiante à Accent Français à Montpellier dans le sud de France, seulement  121 km de Marseille.

 

Montpellier

Students with Jean-Pierre from Accent Francais

Place de la Comédie in Montpellier

Montpellier, située à 6 km de la Méditerranée,  est une très belle ville d’environ 250,000 personnes avec une grande population d’étudiants.  La ville est un mélange dynamique d’ancien et de nouveau. Le centre ville, qui est réservée aux piétons,  est vraiment charmant et vieux,  avec des rues pavées et de jolies cours.  D’autre part, Montpellier avait attiré beaucoup d’architectes avant-gardes qui ont crée de beaux bâtiments avec plein d’innovation.  En plus, la ville a un super système de tramways pour le rendre facile à traverser.  Tous les vendredis soirs de l’été, il y a  « Les Estivales »  sur l’Esplanade Charles de Gaulle avec de la musique, de la danse, beaucoup de spécialités alimentaires de Languedoc-Roussillon comme le canard, l’andouille, la paella, la tartiflette,  des fromage locaux  comme le Roquefort et des vins et aussi des produits mis en vente comme le sel du Camargue,  des bijoux, etc.  La ville de Montpellier : C’est magnifique et les gens sont très conviviaux.

 

Accent Français

Accent Francais signLa structure de l’enseignement à Accent Français est assez typique – de la grammaire, de l’écriture et de la conversation.  Le premier jour, le personnel administre un test de placement écrit et oral.  Mon cours a eu lieu cinq jours par semaine de 9h à 13h avec six autres étudiants internationaux.    Il y avait deux enseignants chaque jour – chacun enseignant pendant deux heures. Les professeurs sont très créatifs. Par exemple, un jour, nous avons créé un sondage et puis, nous avons fait l’enquête avec des personnes dans la Place de la Comédie. C’était effrayant mais  amusant à la fois. On peut rester à l’école  pour une semaine ou plusieurs mois.  Ils peuvent organiser un hébergement si vous voulez.

 

L’École de Cuisine d’Armand

L’École de Cuisine d’Armand

Il y avait des activités optionnelles supplémentaires pendant l’après midi et le soir telles que des films avec discussion, des visites guidées de certains endroits, comme l’intérieur de La Cathédrale de Saint Pierre, qui ressemble à un château de Disney.  Un soir, j’ai suivi un cours de cuisine à L’Ecole de Cuisine d’Armand dans le restaurant  « Le Jardin des Pates ».  Au hasard, il y avait cinq étudiants – quatre diplômés des écoles de Cordon Bleu aux États-Unis et moi, qui pouvais à peine faire cuire du pain perdu.  Oh la la !  Les étudiants avaient été placés dans des restaurants en France avec trois ou plus étoiles et ils avaient besoin d’apprendre rapidement un peu de français avant leurs stages, particulièrement les termes culinaires. Malgré mes doutes,  l’expérience était formidable pour apprendre français et incroyablement, ma tarte au citron et ma tarte aux poires à la Bourdaloue étaient délicieuse mais un peu mal décorées par rapport à celles du chef pâtissier.   Étonnant,  j’étais capable de traduire certains mots entre le chef et les étudiants.

 

Place de la Comedie in Montpelier

Photo of students with Jean-Paul from Accent Francais

Une des  meilleures choses de l’école était Jean-Paul, un guide employé par l’école pour animer des excursions pendant le week-end et quelquefois pendant le soir.  Jean-Paul est un polyglotte qui est outrageusement drôle.  Son héritage est occitan et il grandissait en parlant  l’ancienne langue du sud du France.   J’ai  trouvé qu’un voyage à Nîmes avec Jean Paul et un group de dix personnes était une bonne façon d’améliorer mon français et de m’amuser en même temps. On ne parle pas l’anglais et pour moi le cadre décontracté était le meilleur environnement pour essayer ma langue française. Le voyage à Nîmes était un grand moment de mon voyage parce qu’il y avait un bon group de personnes de partout dans le monde. Ces gens devenaient mes amis de vacances pour déjeuner ou dîner, et pour explorer la région.  Parce que le français était la langue commune, on devait pratiquer le français.  Je garde le contact avec plusieurs d’entre eux.

Préparation pour mon séjour en France

Alliance francaiseJ’avais étudie le français pendant plusieurs années à  Washington DC.  Mais un an avant mon séjour un France, j’ai décidé que j’avais besoin d’une stratégie plus personnelle. C’est alors que j’ai contacté Melissa Kerley.   Nous travaillons  la lecture, l’écriture, la communication et la discussion orale. J’ai lu presque 20 livres en français pendant 17 mois et j’ai écrit beaucoup de compositions.  Melissa me donne ses réactions. Ce qui m’a donne surpris le plus était que je l’apprécie énormément soit en français ou en anglais. Je ai toujours hâte de mes rencontres avec Melissa et mon évolution est sur une bonne voie.

 

Dr. Melissa Kerley

Dr. Melissa Kerley

Ne laissez pas le fait qu’elle est un érudit de la poésie français médiévale vous intimider, Melissa a les pieds sur terre.  Elle est flexible, vivante, et sympa.  Elle continue à bien adapter le cours à mes caprices.   Elle possède une excellente connaissance de la langue, la littérature, la philosophe et l’histoire de la France.  Depuis  que j’ai commencé à étudier avec Melissa, j’ai beaucoup appris et j’ai réussi à gagner plus de confiance en moi-même.    Grâce à Melissa, mes vacances en France étaient plus agréables. Je étais capable de simplement plonger dans la belle langue de français – les fautes et tout.  Vous cherchez une excellente expérience d’apprentissage dans le français à Washington DC ou en Virginie du Nord? Vous devrez considérer Melissa Kerley !

 

Notre Dame in Lyon

Notre Dame de Fourvière on the hill above Lyon

Paris Gargoyle Joanne's Husband Doug's Photo

Gargoyle view of  Paris from Notre Dame de Paris. (photo by Joanne’s husband)

Après avoir quitté Montpellier, je suis allée à Lyon et à Paris pour utiliser mes nouvelles compétences.  Bien que j’aie encore un long chemin à parcourir avant que je sois à l’aise en français, j’adore le voyage.  Et si je dois revenir à Montpellier pour y arriver, ainsi soit-il.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s